facebook instagram
menu

DS 19 1958 NOIRE RESTAURATION MECANIQUE 08.


DS 19 1958 NOIRE RESTAURATION MECANIQUE 08.

Dernière page pour la restauration mécanique de cette DS 19 1958. La culasse ayant été mal refaite, j’ai dû la redéposer et la donner ailleurs. Une fois reçue, le moteur tourne enfin comme une horloge. Entre-temps, je passe aux finitions intérieures diverses. Un peu de cosmétique pour l’intérieur des ailes, la carrosserie ayant été repeinte il y a au moins 30 ans n’est pas très belle.

Le jour des premiers essais, la DS se comporte à merveille, aussi bien motorisation très en forme que la partie hydraulique. Je parcours d’une traite 61 kilomètres et d’un coup j’entends un drôle de bruit et le moteur devient anémique. Verdict, le culbuteur échappement du deuxième cylindre n’est plus en place, ce sont les goujons insérés dans la culasse qui sont sortis. Les gens ont tendance à trop serrer les écrous de 12, le temps aidant, voilà le résultat. Personnellement, j’ai une clé dynamométrique pour les petits serrages afin de respecter toutes les données Citroën. On remorque la DS et finalement, la plupart des goujons sont affaiblies. On refait tous les filets et le moteur repart de plus belle.

José a récupéré sa DS, il restera une peinture à faire et éventuellement les sièges. José possède beaucoup de voitures, si quelqu’un recherche une DS de la toute première génération, restaurée concours châssis mécanique, celle-ci est à vendre. Pour chaque restauration, je sors un livre grand format retraçant les principales photos de toute la restauration, ce travail me demande plus de 10 heures par livre, mais cela accompagne bien la voiture ensuite.

275 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :