facebook instagram
menu

COMPRESSEUR CONSTANTIN POUR MA DSM 21.


COMPRESSEUR CONSTANTIN POUR MA DSM 21.

Dessus mi-novembre 2018, je profite de rouler par tout temps ma DSM que j’ai sauvée en 9 mois. D’une épave incomplète, c’est devenu une SM qui roule. L’idée de mettre un moteur DS dans une SM n’est pas de moi, cela a beaucoup été fait dans les années 80. J’ai récidivé alors que personne ne le ferrai plus, on utilise une SM en usage collection de nos jours. Mais celle-ci, je voulais profiter de rouler toute l’année avec.

Après un mois de bons et loyaux services, a part un petit manque de puissance en côte ou dépassement, c’est une merveille. Mon ami Guy Stoeckel me téléphone pour me demander comment roule cette SM. Je lui dit très bien, a part un manque de pèche. Il me dit « Monte un compresseur Constantin ». Je n’y avait pas pensé, primo c’est introuvable, ou alors à prix de fou, et je veux garder cette SM la plus simple possible. Mais par hasard, je venais juste une demie-heure avant, de voir une annonce relayée sur Facebook d’un Constantin à vendre à Londres. Je regarde de plus près. et le compresseur a été entièrement révisé à  Londres par un grand spécialiste. Je connais bien le vendeur Simon, je négocie un peu le prix et l’achète de suite.

Une semaine après, le vendredi 15 décembre 2018, il arrive. J’ai réussi à obtenir la documentation grâce à Pierre (un grand merci). J’avais déjà donné à modifier le carburateur, Il faut faire un  tube plongeur sans gêner le flotteur, pour alimenter l’injecteur du compresseur. Le compresseur est complet, mais sans aucun supports, propres à la DS qui ne m’aurait pas servit de toute façon. De plus, monter cela sur la SM, il y a bien plus de place que sur la DS.

Mardi 18 décembre, elle rentre chez mon carrossier. On doit imaginer un support. José le tôlier Fixmax, Bryan Serge et Dylan sont tous de bonne volonté pour m’aider à mener à bien ce projet. Il savent que je ne suis plus à une folie près. Il nous aura fallut 3 jours bien tassés pour réussir à le monter. Gros soucis, le capot est trop bas, le manchon dessus le carburateur est trop haut. On a  dû ruser et passer du temps pour arriver à caser cela. Trouver les durites de liaisons fut légalement difficile…Bref beaucoup de galères, mais cela ne m’a pas empêché d’y arriver en trois jours.

J’en suis aux premiers essais, le compresseur fait un bruit d’enfer. On croirait un V8, insupportable en ville du reste. En fait il n’est fait que pour fonctionner à haut régime en écrasant la pédale d’accélérateur, d’ou un interrupteur fourni avec que je n’ai pas installé pour voir commet se comporte le compresseur à tous les régimes. Je voulais voir comment cela fonctionne, l’apport de puissance en plus. il faut donc le faire enclencher qu’à haut régime, et là, la SM part vraiment bien, dans un bruit de voiture de course. C’est exactement pile ce qu’il manquait à cette auto. Il me reste donc a monter cet interrupteur en fin de course d’accélérateur. Mais je garde le principal afin si je le désire, ne jamais faire enclencher le compresseur. Il est clair qu’à froid, je ne le mettrait jamais en action.

JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D’ALLER SUR MA PAGE FACEBOOK CITROTHELLO, J’Y AIE PUBLIE UNE VIDÉO QUI MONTRE LE FONCTIONNEMENT ET L’INCROYABLE BRUIT DE FERRARI 🙂

J’espère un jour me calmer, car dés que j’ai une idée en tête, faut que je la réalise de suite, le plus vite possible, avec la meilleur qualité possible. Je ne me referai jamais. Je pense qu’il n’y a jamais eu de SM avec moteur DS et compresseur volumétrique Constantin de modifiée. Elle a gagné les chevaux qu’il manquait et n’a plus trop à rougir face au Maserati V6. Je ne vais pas non plus en abuser, et l’enclencher que nécessaire et moteur bien chaud. Je ne suis pas du tout un fou de vitesses, j’ai juste gagné du confort lors de besoin d’un peu de puissance.

Longue vie à nos passions et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :