Déc 14
RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 16.
RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 16.
Des nouvelles de mon projet DSM. Il y a un mois déjà que je roule cette auto. Elle a brillamment passée l’importation du contrôle expertise Suisse. Près de 1h30 pour contrôler absolument tout sur la SM. Les experts impressionnés par la qualité de restauration, cela fait très plaisir. En Suisse, pas de soucis pour mettre un moteur moins puissant, si l’auto est d’avant 1976, cela est libre de réalisation. Après cette date, les normes de contrôles bruits et pollutions permettent moins ce genre de modifications. J’ai donc une carte-grise SM avec spécifications du moteur 21 des DS.
Petit détail, la mesure du bruit à 10 mètres et à 4215 tr/min, a révélé que la SM est 9 DB plus silencieuse que la DS équipée du même moteur. C’est énorme, cela mesure le progrès du silence de la SM par rapport à la DS. A ce sujet là, cette DSM est nettement plus silencieuse qu’une SM normale avec le Maserati. Elle est tellement silencieuse, grâce aussi au travail d’insonorisant effectué, et à tous les joints de portes neufs, que c’est comparable aux autos modernes. Un vrai confort supplémentaire.
J’ai pu peaufiner les mises aux points qui furent minimes. La DSM n’a pas encore montré le moindre soucis de fiabilité. Seul bémol, outre le manque de puissance en reprise, j’ai du mal à la faire monter en température par ce temps froid. En effet, avec le gros radiateur SM, le moteur aéré dans son compartiment, le 21 peine à chauffer. J’ai le problème inverse. J’ai dû mettre un écran devant le radiateur d’eau. Il me faudrait trouver un thermostat qui s’ouvre plus tard.
Enfin, je m’en sers presque tous les jours, la SM c’est la DS en 10 fois mieux, silencieuse, confortable mais sans roulis, et cette direction magique fait qu’on la place sans le moindre effort partout. Une vraie auto encore apte à rouler tous les jours en 2018, ce qui montre l’avance de la SM à son époque. Encore une bonne surprise, la consommation, moins de 10 litres au cent, plus basse que DS et bien plus basse qu’une SM Maserati, pourtant je ne ménage pas le moteur, une fois bien chaud, j’appuie sinon je ferrai du sur-place. Bref que du bonheur, en seulement 9 mois et 9 jours après avoir reçue cette SM épave et très incomplète, elle roule à nouveau.
Derniers détails, j’ai trouvé un compteur totalisant 98844 kilomètres. J’ai donc mis une perceuse et fait tourner 12 heures pour le ramener au kilométrage déjà parcouru. Comme cela je sais exactement les kilomètres fait à son bord, comme si elle sortait neuve à zéro kilomètres. Je viens de dépasser les 1600 kilomètres….
Il me reste encore des détails, mais comme il fait froid et pas de place pour la bricoler dans mon sous-sol, je peaufinerai tranquillement le ciel de toit à refaire, le portillon essence que j’attends, la climatisation à mettre en route et divers petits détails. L’essentiel c’est qu’elle roule bien et soit très fiable, car je compte l’utiliser un maximum.
A ce sujet-là, je me rends compte que j’ai trop de voitures, je ne veux pas vendre mes autos de collection. Une C4 toute récente et mon Jumpy en plus de cette DSM, c’est largement suffisant en plus de mes autos anciennes. Je me résous à vendre ma C6, que je n’ai plus du tout roulée depuis 8 mois. Elle est assez particulière de par sa couleur, son intérieur et essence, pas diesel.. J’aimerai qu’elle soit entre les mains d’un passionné Citroën pour la préserver, car elle est très rare (cliquez ici). Si quelqu’un est intéressé, il peux me contacter sur mon e-mail ; citrothelloatcitrothello.net.
Longue vie à nos passion et bel hiver à tous.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :