facebook instagram
menu

RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 15.


RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 15.

Après une semaine de pause en attendant les pièces commandées pour avancer le remontage, retour sur la bête. Pose de la vitrine centrale neuve d’origine. Les poignées externes et internes furent chromées. Je peux tout remonter, le moindre loquet, le moindre ressort, tout est traité. Remontage des vitres. Les moteurs refaits à neuf et plus puissants aux USA par Eric sont incroyables, Les vitres montent et descendent très vite, les relais et le faisceau électrique neuf aident aussi. On a une auto moderne de ce côté-là.
Je continu le remontage, passages de roues, fixation définitive des ailes, béquille de capot. Egalement mise en place définitive de la planche de bord une fois reçu le tour de la montre qu’il me manquait. Et pose des panneaux de portes pour les terminer. La pose des bas de caisse fut assez longue, rien n’est facile même si sur mon site, on a l’impression que tout se monte naturellement. Il y a toujours beaucoup de difficultés.
Puis ce fut enfin la pose sur ses roues. La mise au point mécanique peux commencer. Premier soucis, le câble d’accélérateur ne donne pas satisfaction. J’en trouve un autre que je monte sur mesure. Pour le filtre à air, j’ai pas mal réfléchit et je suis arrivé à une solution sympathique. J’ai utilisé les filtres à air des anciennes DS, le moteur 3 paliers. Mais j’ai dû le raccourcir, et le résultat est impeccable. La hauteur sous capot étant plus basse sur la SM, le moteur haut de la DS ne permettait pas de mettre la durite d’aspiration d’air normale sur le carburateur. Avec le système des anciennes DS, c’est parfait, et en plus esthétiquement, ça fait comme si cela était d’origine, pas de bidouilles.
Les premiers tours de roues se passe plutôt bien, et je suis quand même surpris que le moteur fait quand même avancer la SM. Ce n’est pas un Maserati, mais cela semble très prometteur. En tous cas, c’est assurément mon plus gros challenge que j’essaie de relever en temps raccord en plus. On ne m’y reprendra plus, une SM incomplète autant cannibalisée que le fut celle-ci, donne d’énormes difficultés pour avancer vite…Mais je me démène toujours pour relever  des défis. 261 photos.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :