RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 17.
RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 17.
Depuis que je roule avec ma DSM en plein hivers, il me restait encore des choses à faire. La restauration fut très rapide, mon but étant de la rouler, de la fignoler et de voir si elle est fiable et viable. Au fur et à mesure, je peux continuer de la terminer. Après les 2000 premiers kilomètres, je re-vidange la boite et le moteur. Manifestement, tout semble bien aller, le compresseur Constantin m’aide un peu pour la relancer mais je ne l’utilise presque pas, je ne veux pas trop pousser le moteur.
Quelques petits soucis, le contacteur des feux de stop a rendu l’âme, obligé de démonter le pédalo, partie de plaisir… Le cylindre d’embrayage fuyait, je n’avais pas changé le joint..comme quoi il faut tout revoir. Une petite modification peu esthétique pour faire arriver de l’air chaud en pleine face, la SM est très mal pensée au niveau du circuit de chauffage qui ne va que pour le pare-brise et les pieds.
Début janvier 2019, je reçois le ciel de toit et je le fait poser par mon sellier, y compris les 4 montants regarnies. Cela fini bien l’intérieur. Puis en février, la direction a subitement eue un soucis, plus de rappel asservi. Ce qui en résulte une direction dangereuse, je change le centrifuge en sortie de boite mais cela ne change rien. La direction a un soucis. J’en commande une refaite…mais au bout de 3 semaines, la direction s’est remise à fonctionner parfaitement. Je vais surveiller cela, mais c’est très bizarre.
Enfin, dernière étape, mi-avril, la mise en route de la climatisation. Comme rien ne se fait facilement, des galères vite résolues, comme une pièce neuve (détenteur) défectueuse m’obligeant à re-démonter l’évaporateur. Mais ça y est, la climatisation fonctionne parfaitement, sur la SM, c’est très efficace la climatisation. Enfin, mi-avril 2019, je passe aux derniers détails, comme la pose des pare-soleil, la boite à gant, et diverses petites choses. J’ai depuis 6 mois parcouru 4600 kilomètres, de pure bonheur et plaisir. Elle va un peu moins rouler entre avril et octobre, au profit de mes autres autos de collections qui elles ne roulent pas en hivers.
Ce projet de DSM m’a vraiment donné du fil à retordre, et des gros challenge à relever pour arriver à la refaire en moins de un an, sachant qu’en plus d’être épave, elle était très incomplète. Je me doutais que cela allait me revenir très chère vu mon expérience en restauration. En effet, j’ai presque dépensé 55000 euros pour la refaire. Là-dessus, je ne compte pas mes heures, qui doivent frôler les mille heures de travail. C’est le coût pour une restauration concours totale…Dire que des gens pensent qu’avec un budget de 15000 euros, on peux restaurer à neuf une DS, pièces et main-d’oeuvre comprises… Cela me laisse pantois…..
302 photos des derniers détails concernant ma DSM, à présent terminée.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :