MA SM 1971, RETOUR AU MOTEUR D’ORIGINE MASERATI.
MA SM 1971, RETOUR AU MOTEUR D’ORIGINE MASERATI.
Décidément, dés qu’une idée me vient à l’esprit, il faut que je l’exécute. Ma DSM dont vous avez suivi sa raison d’être dans ma collection fonctionne a merveille, surtout depuis le 2eme moteur 23 avec arbre à came retaillé. Une réelle satisfaction pour un usage très régulier, et surtout hors saisons estivales. J’ai parcouru 12000 kilomètres dont 6000 avec le DS 23, essentiellement en hivers. Enfin une auto ancienne dont je profite beaucoup.
Me rendant compte que j’ai trop de voitures (9 en tout à ce jour), je réfléchissait au moyen de diminuer de 2 autos ma collection. L’idée de me séparer de ma SM Rouge de Grenade toutes options y compris très rare toit ouvrants ne m’emballait pas. Jusqu’à ce qu’un ami me suggéra de remettre le Maserati dans ma DSM, et de ne conserver que celle-là. Comment n’y vais-je pas pensé plus tôt. Garder qu’une seule SM, autant que se soit celle qui peux rouler toute l’année, mais il faut qu’elle est le Maserati.
Achetée en épave avancée et très incomplète en 2018, elle avait encore son moteur, mais complètement dépouillé. Il n’y avait ni allumeur, ni carburateurs, même pas le tube de remplissage d’huile. J’ai donc dû chercher toutes ces pièces manquantes, et tellement d’autres. En août 2020, je ressort le moteur Maserati qui dormait bien bloqué depuis des années. Démontage, et je m’aperçois que ce moteur a été refait. Le pourquoi de son arrêt est vite apparu. Il a subit une modification pour monter le nouveau tendeur, mais pour cela ils ont décalé le téton de blocage du tendeur, qui se trouve trop au bord et casse. D’un coup, il y a dû avoir un gros bruit de distribution car plus de tendeur. J’imagine les anciens propriétaires qui venaient de refaire le moteur, bien dégoutté, et qui ont vite abandonné cette SM qui a été cannibalisée.
Refection du moteur complètement depuis chemises neuves. Comble de bonheur, j’ai eu la chance de trouver deux culasses neuves jamais montées, très rare. Et préparation en quelques mois d’un grand nombre de pièces pour tout remonter. Mi décembre 2020, je sort le DS 23 et prépare l’unit pour recevoir son vrai moteur. La très bonne chose, j’avais réussi à monter le DS 23 sans aucunes modifications de l’unit, pas un seul trou. L’opération complètement réversible. Le moteur tout neuf a bien repris vie, et les mises au points sont faites.
Quand au moteur, j’ai opté pour une réfection du bloc de manière très poussée. Je suis directement allé chez SM2A, mes amis Gallet et j’ai craqué pour la totale. Ce sont des sorciers. Les blocs ont tous de l’usure au niveau de l’arbre intermédiaire qui tournent direct sur l’alu. Donc ils tournent, mettent des bagues en bronzes. Pour la ligne de coussinets de vilebrequin, ils tournent et mettent des coussinets en conséquences. Pour les chemises, ils tournent la portée souvent ovalisée, et chemises en conséquences. Pistons compétitions avec petits segments, moins de frottement.. Enfin distribution de haute qualité avec tendeur lubrifié. Équilibrage vilebrequin avec masselottes, bielles….. Bref une tuerie, le bloc ressort mieux que neuf d’usine. (cliquez ici pour la réfection du moteur détaillée) Je me sépare aussi du kit complet pour mettre un moteur DS dans une SM, avec éventuellement le moteur DS 23 avec arbre a came préparée.
Et dés les premiers tours de roue, je ne reconnais pas ce moteur. J’ai dû conduire des dizaines de SM, ici le moteur est tellement silencieux, onctueux, une merveille.
Je suis donc décidé de me séparer de ma SM Rouge de Grenade (cliquez ici), afin de diminuer un peu mes autos.
Longue vie à nos passions. 299 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :