facebook instagram
menu

SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 02.


SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 02.

Deuxième épisode pour la restauration de cette SM USA, il risque d’en avoir des dizaines d’autres tant la tâche est vaste. Deux jours après l’avoir reçue, l’avant étant démonté, je vais démonter l’arrière. Je fut surpris de constater que le pompe à essence est d’usine, avec les colliers durites, tout montage Citroën. Je n’ai jamais vu cela, cette SM a dû rouler les premières années de sa vie puis arrêtée suite à une panne. Car trouver tout cela montage d’usine, c’est rare.

Je constate aussi que la coque a été massacrée, il y a de grosses déformations des passages de roues arrières. Ils ont mis des tasseaux de bois entre les bras et la coque. Mais pourquoi cela a été ainsi écrasé ?? Mon carrossier m’a de suite donné l’explication. Cette SM a dû tomber d’un lift ou d’un élévateur. Ce qui explique pourquoi à l’avant, les tôles passages de roues sont massacrées, mais cela ne me semblait pas venir d’un accident.

Une fois toute la SM démontée en trois jours, je la sort et mets de côté. Je trie et prépare les pièces pour tout emmener à la zinguerie et au sablage. Le mardi 22 octobre 2019, je l’emmène chez mon sableur, et elle fut entièrement sablée. Elle a tenu toutes ses promesses, peu de corrosion. Mais il y a du travail de re-dressage pour effacer le massacre qu’a subit cette SM aux USA. Serge et Liridon sont content de la voir aussi saine, et vont me sortir une auto neuve d’ici quelques mois.

De mon coté, j’ai commencé le démontage du moteur. Et là, je suis allé de surprises en surprises. Il manque un arbre à came, et un piston a disparu. Je comprends que le moteur soit bloqué, vu l’état interne. Mais démonter un moteur de SM bloqué, cela s’avère une galère. J’ai perdu presque deux heures pour sortir un écrou de chapeau de bielle inaccessible. Le vilebrequin semble est très bon état. Et j’ai trouvé le piston de la soupape manquants dans le fond du carter du vilebrequin, totalement broyé, INCROYABLE  !!!!!! J’en suis à ce stade, avec encore une grande difficulté qui m’attends, sortir les pistons des chemises des pistons.  Car ils sont plus que soudés entre eux. Aucun produit n’en viendra à bout.  Vous l’avez compris, sauver cette SM sera un gros challenge. En tous cas, il me faudra deux ans pour la restaurer  à neuf.

269 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :