facebook instagram
menu

SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 07.


SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 07.

Entre la fin avril et le mois de mai 2020, j’ai un peu avancé sur la SM de Mr Heinz en restauration totale. Le train avant étant posé, je me suis attaqué aux trains arrières déjà révisés, et tout le circuit de tuyauterie. Et sur la SM, c’est complexe, moins accessible que sur la DS, et vu la position du correcteur de hauteur, vraiment assez compliqué pour tout raccorder. Et l’erreur est vite arrivée. La SM, ce n’est pas si simple que cela.

Une fois la partie arrière bien avancée, jusqu’aux retours en rilsan LHM, et la pose de la pompe à essence, je me suis attaqué à l’intérieur. Pose des insonorisants sous forme de plaques de goudron très efficaces.  Concernant le bloc de chauffage et ventilation, la très grosse difficulté fut de réparer les deux bouches d’aérations, ce fut très long et laborieux, tant c’est délicat. Heureusement que j’avais d’autres pièces d’occasions, avec quatre bouches, j’ai pu en refaire deux. Pour commencer la pose de certains morceaux de moquette, j’ai dû réviser le maître-cylindre pour l’embrayage, afin de monter la pédale.

A partir de là, j’ai restauré tout le système de colonne de direction du volant. Le système de la SM est perfectionné, puisque le volant est réglable latéralement et horizontalement. Ma petite zinguerie personnelle me permet de restaurer des pièces immédiatement, ce qui est un grand luxe et d’une redoutable efficacité. Puis je passe le faisceau électrique principal, qui est bien plus complexe que sur la DS. Je n’avais pas du tout restauré les pièces de la planche de bord, donc au fur et à mesure que je doit remonter je rafraîchit et je pose.

Le tableau de bord de la SM, avec ces enjoliveurs en alu anodisés toujours fatigués, est assez simple à restaurer. Pour autant que l’on a un kit neuf à dispo. J’en avait fait fabriquer une grande série, et tous sont vendus. J’en ai conservé quelques uns pour les futures SM que je pourrait avoir en restauration. Comme tout est fatigué sur cette SM, une bonne galère de plus qui m’a demandé bien du temps, pour nettoyer le bloc de voyants d’alertes, j’ai dû dessertir, et ressertir… je ne l’avait jamais fait… En tous cas, elle ressort de loin même si ce n’est que le début, il reste tant à faire…

240 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :