SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 13.
SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 13.
Et une bonne cuvée pour cette page, la SM de Heinz a bien avancée. Pneus neufs les originaux commandés et posés afin qu’elle puisse faire ses premiers road-test. Une multitude de détails, inox, boite à gants, les éclairage. Le toit ouvrant lui m’a demandé beaucoup de travail pour le réajuster, on fait du neuf avec du vieux, rien est facile. Insonorisant capot refabriqué conforme à l’origine, et la SM roule pour la première fois.
Cinquante kilomètres dés sa première sortie, ce qui est émouvant, puisque la dernière fois qu’elle à roulée, c’était en Californie, et fin des 80’s. Quand on regarde les premieres photos et l’épave qu’elle était, on peux parler de sauvetage, comme me l’ont fait remarquer des internautes sur mon compte Instagram. Elle pose fièrement à côté de la SM injection que j’ai restaurée cette même année pour Yves, les deux Brun Scarabée. Ce qui permet de voir la différence conséquente sous le capot entre une SM carburateurs et une injection.
Juste avant l’expertise et l’importation définitive, je la porte chez mon mécano. On dépose l’échappement pour faire une parfaite étanchéité. Réglages de phares, etc. Et le mercredi 21 avril 2021, le grand jour, je la présente au contrôle technique qui en Suisse est très sévère et étatique par canton. Comme c’est une importation, la SM est mesurée de partout, pesée, tout est scrupuleusement contrôlé jusqu’au diamètre des sorties échappement. Tout doit être conforme à l’homologation de la SM par Citroën en Suisse en 1972. Elle passe tout avec succès, sous le regard impressionné du contrôleur, de la voir si neuve.
Mais il reste encore du travail, vous n’imaginez pas tout ce que demande une telle restauration. Une partie sera difficile, le toit ouvrant, autant rare que complexe. Mon sellier va devoir relever un gros challenge pour arriver à quelque chose de bien. Mais il a déjà son idée.
257 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :