SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 04.
SM 1972 USA RESTAURATION COMPLÈTE 04.
Même si je ne suis pas pressé pour cette restauration, j’aime tout de même que les choses avancent. La coque étant chez mon carrossier, il me la ferra sur plusieurs mois. Cela me donne du temps entre des autres restaurations, de traiter des pièces. Sur la SM, le point le plus compliqué reste évidement le moteur Maserati. Doté d’un bloc compact, il est peu recommandé de changer nous-mêmes les chemises-pistons comme sur la DS par exemple, . Il faut donner à un motoriste professionnel averti pour le faire. J’ai demandé conseil à mon ami Guy Stoeckel, qui m’a recommandé son motoriste près de Strasbourg. Il a l’habitude de lui faire les blocs-moteurs. J’ai donc pris ma vaillante DSM et je lui ai posé le bloc moteur, pour changement les chemises et pose des pistons-bielles.
Le reste c’est du classique lorsque l’on a l’habitude de restaurer. Et vous n’imaginez pas le nombre de pièces neuves qu’il faut commander pour une telle restauration. Profitant de remonter la SM d’un ami du Luxembourg (cliquez ici), je traite certaines pièces identiques. Le bloc ventilation, filtre à air et boite à air ne sont pas beaux, délavés par le soleil et la chaleur Californienne. Démontage complet, ponçage et peinture satinée, et remontage avec tout traité. On arrive à ramener à la vie des pièces en mauvais état.
Ayant récupéré également le gros lot de toute la visserie et pièces qui doivent être zinguées, je range tout cela, pour être prêt au remontage. J’en ai profité pour remonter tout ce qui va autour de la boite de vitesses, elle est complète.
Et mon carrossier a commencé le travail sur la coque, qui n’a pas beaucoup de corrosion. Changement de la tôle de fond de coffre, réparation de l’unit avant, changement de la double tôle du plancher avant, il traque la moindre perforation et répare comme il se doit. Il en reste du travail mais la restauration suit son cours.
244 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :