facebook instagram
menu

Marquages contrôle qualité.


Depuis plusieurs années, je remarque sur certaines pièces DS, SM, des références peintes. En général, c’est toujours 1 chiffre, puis les chevrons Citroën et 2 chiffres. Le logo peut lui être mis dans les quatre positions. Au début je pensais que c’est peint au pochoir. Mais finalement, en trouvant des pièces où cela est bien conservé, on voyait que cela devait être un tampon. Que veulent dire ces références ??? Car cela n’a rien à voir avec le numéro du catalogue des pièces détachées. J’ai même remarqué que certaines pièces identiques n’ont pas la même référence. VOICI LA RÉPONSE DE CHRISTOPHE, UN INTERNAUTE :

Je viens de lire ton article sur le marquage des pièces , en fait l’explication est très simple , ce numéro est le tampon d’un contrôleur . Chaque contrôleur avait son numéro , en quelque sorte une traçabilité et un visa comme quoi la pièce est bonne pour le service et aux normes. En mettant ce tampon le contrôleur engageait sa responsabilité dans la qualité de cette pièce, c’est pour ca que tu trouves un cylindre de suspension droit avec un marquage et un gauche avec un autre , ils ont été contrôlé par un contrôleur différent.

Merci Christophe, comme cela on est renseigné.

Avec le temps, bien entendu c’est la plupart du temps effacé, mais si les pièces ont baigné dans la graisse, en nettoyant ça ressort très bien.

Alors je me suis mis a chercher une société capable de me fabriquer cela. Au début je pensais que les chiffres étaient détourés, mais en fait ils sont pleins. C’est l’écrasement de la peinture qui crée cet effet. Après presque 2 mois de recherches, en passant par 2 sociétés qui n’y arrivaient pas, j’ai fini par trouver une qui s’est aimablement penché sur mon cas. Car comme je demandais qu’un seul tampon, les gens en général ne veulent pas passer du temps pour une si petite quantité. Et le mardi 13 octobre 2009, je reçois les tampons. J’ai fait faire les 3 dimensions que j’ai trouvées sur les pièces.

Ensuite il faut faire des essais et trouver la peinture à l’eau qui tiendra le mieux. Pour ne pas abîmer les tampons en caoutchouc, je ne peux pas nettoyer les tampons au diluant, ils seront détruits. Donc il faut utiliser de la peinture à l’eau. Ensuite il faut apprendre à bien doser la peinture sur le tampon pour que ça ne bave pas.

J’ai donc commencer à prendre en photos les pièces où je trouve cette référence peinte. Ce petit détail va encore plus me faire rapprocher de l’origine de ces autos, si magnifiquement fabriquées par Citroën.

 

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :