facebook instagram
menu

RÉVISION DE LA COMMANDE D’AIR ADDITIONNELLE DS/SM INJECTION.


RÉVISION DE LA COMMANDE D AIR ADDITIONNELLE DS /SM.

Sur les DS injection (également les SM, mais aussi la plupart des autos équipées du système BOSCH D-Jetronic), il y a une pièce qui cause souvent souci. Il s’agit du starter automatique monté sur les injection électronique.

Le principe est très simple, de l’air passe à travers cette CAA lorsque la partie immergée dans le circuit de refroidissement est froide. En chauffant, une capsule de cire pousse un piston qui referme l’orifice (très calculée selon les autos) ou passe cet apport d’air. A 70 degrés, le piston doit être complètement repoussé, et plus d’air ne doit passer. Le moteur retrouve son ralentit normal à chaud.

Avec le temps, et l’immobilisation, cette pièce cause très souvent soucis. Elle reste grippée, soit en position ouverte (dans la majorité des cas), ce qui se traduit par un starter constamment enclenché. Soit en position fermée, ce qui se traduit par un démarrage plus difficile à froid et l’obligation de tenir le moteur en accélérant constamment  jusqu’à ce qu’il devienne chaud.

De nos jours, cette pièce est introuvable en neuf. Mais on peux trouver la capsule de cire neuve. L’ennui, c’est qu’elle est vendue nue. Il est impossible de la remonter sur une CAA telle quelle. Il faut fabriquer une douille très spéciale pour le faire. Ouvrir la CAA est aussi peu évident, on peux casser des pièces. Il existe plusieurs solutions pour l’ouvrir. J’ai opté pour la solution qui n’abîme en rien le corps, la fermeture avant de la CAA. Mais cette méthode détruit la capsule (aucun souci puisque le but est de la changer pour une neuve), et abîme le piston. (On peux le sauver en ressoudant, travail de professionnel, c’est en alu et tout petit). Certains ne trouvent pas utile de changer la capsule de cire, et dégrippe juste le piston. C’est une erreur, car avec le temps, elle perds de sa puissance. Et vu la complexité pour ouvrir la CAA, autant le faire une fois pour toute.

J’avais toujours procédé par échange standard, à 250 euros en général prix pratiqués. On peux en trouver un peu moins chère. J’ai donc fait étudier et fabriquer la douille qui sera sertie sur les capsules neuves. Et je lance aussi la fabrication du petit piston, puisque je l’abîme en démontant. Plus simple de faire faire des pistons neufs, que de les ressouder comme on a fait pour cette première tentative.

En tous cas, la CAA marche à merveille. Comme j’ai investit pour l’étude afin de réaliser ces pièces neuves (la douille pour la capsule et les pistons), je peux donc proposer des CAA, uniquement  en échange standard pour les Citroënistes. On en trouve aussi sur les Volvo, Mercedes, BMW…bref, toutes autos équipées de système D-Jetronic.

 

 

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  :