facebook instagram
menu

RÉALISATION D’UN BANC D’ESSAIS HYDRAULIQUE DYNAMIQUE.


RÉALISATION D’UN BANC D’ESSAIS HYDRAULIQUE DYNAMIQUE.

Début février 2016, j’ai décidé d’essayer de réviser moi-même les directions. J’ai toujours envie d’apprendre, de progresser. J’avais déjà refait 2 directions il y a 10 ans avec l’aide d’un ami.

Pour réussir le mieux possible, il me faut réaliser un banc d’essais dynamique. Je possède la fameux banc Fenwick à pompe manuelle. Mais un banc dynamique permet de reproduire la pression comme sur la voiture en fonctionnement. Il faut  un moteur électrique, une pompe HP,  un conjoncteur-disjoncteur, des manomètres.

Évidement, je me dit autant qu’il serve pour contrôler aussi d’autres éléments, comme le bloc hydraulique. Pour cela, il faut une flopée de manomètres, des raccords, des supports, et tout imaginer car on ne trouve aucune infos là-dessus (maintenant vous aurez tout en détails grâce à mon site)..

Je part de rien, on ne trouve aucun modèle sur le net, je doit donc tout imaginer, et essayer d’en faire naître un. Je part d’une servante sur roulette, m’équipe d’un moteur électrique 1CV…et ensuite, les idées viennent au fur et à mesure que je me trouve confronté aux problèmes.

J’ai essayé d’utiliser le plus possible de pièces DS/SM. Le plus dur fut de bien maintenir la pompe HP une fois le banc mis en service, la courroie patinait trop. J’ai dû en mettre deux, et solidifier les fixations.

A peine terminé, il a servi pour tester les deux premières directions que j’ai refaite. Il est parfaitement équipé pour contrôler les blocs hydrauliques, de manière très rapide, ayant eu l’idée d’utiliser les connexions des boites hydrauliques. J’ai également équipé le banc de raccords rapide de haute qualité. Je peux connecter en un clin d’œil la sortie du banc aux divers raccords Citroën. Et cerise sur le gâteau, lorsque je débranche les connexions, pas une seule goutte de LHM ne coule. Tout cela a demandé pas mal de cogitations, de gros frais pour arriver à un tel résultat.

Quelle joie de le voir enfin fini, parfaitement fonctionnel, et de régler, tester des éléments hydrauliques. J’ai commencé par les deux directions que j’ai refait. Et les tests ont été positifs 🙂

 

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :