facebook instagram
menu

FABRICATION DE PETITES PIECES PLASTIQUES EN 3D.


Étant assez passionné par la technologie, (ce qui se confirme en essayant de comprendre tant bien que mal la DS vieille de plus d’un demi-siècle de la DS), je me suis intéressé dés 2012 à la technologie de l’impression 3D.  On en entends très peu parler, peu de gens s’y intéresse, mais j’ai rapidement emboité le pas.

Après des mois de recherches, de prises de renseignements, etc..etc.. J’ai acquis une imprimante 3D. J’y aie de suite vu un certain intérêt pour nos Citroën. Même si les possibilités sont pour l’heure limitées, à savoir imprimer en plastique ABS ou PLA, on peut déjà entrevoir un avenir très intéressante. L’imprimante 3D pour ceux qui ne connaisse pas, voici un lien très explicite en bas de page.

Le seul hic, c’est qu’il faut savoir dessiner en 3D (CAO), ce qui n’est pas mon cas. Pour les petites pièces pratiques qu’on ne trouve pas, j’ai donc pris des pièces originales, et je l’est aies faites dessiner par un professionnel en taille réelle 3D.

Je passe sur les mois qu’il m’a fallut pour maitriser les paramètres et comprendre le fonctionnement de l’impression 3D. Vaste sujet également. Mais à présent, j’arrive à me dépanner en imprimant des pièces pour nos DS / SM. Bien entendu, la qualité de finition n’est pas du tout en rapport avec des pièces d’usines, mais au moins on peut se dépanner, ou simplement créer des bouchons pour protéger des parties lors de la peinture de pièces. Pratique pour des restaurations.

J’ai donc un panel d’une trentaine de pièces différentes, qui pour la plupart ont trouvé une certaine utilité sur mes DS et celles d’amis. Je suis toujours en phase d’essais. Ceci n’est pas dans un but commercial, de toute façon, cela s’adresse surtout pour les restaurations poussées. C’est vraiment par pure passion que je me suis lancé dans ce domaine, comme pour la restauration de nos Citroën du reste. Ce qui me plaît, c’est de remplacer des petites pièces en plastiques jaunies par le temps, par des refaites, bien blanches, comme à leur sortie d’usine.

 

 

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :