facebook instagram
menu

RÉVISION PHARES DIRECTIONNELS SM.


La Citroën DS a été la première voiture de série à recevoir les phares pivotants en fonction des roues, dès septembre 1967. Le système était simple, relié par câbles. Lorsque Citroën a mis au point la SM, celle-ci ne pouvait être dépourvue des phares tournants, qui avaient fait tant de bruit.

Mais la structure avant de la SM est très différente de la DS. Un système de câbles ne peut produire l’effet désiré. J’imagine la casse-tête auquel ont dû faire face les ingénieurs pour trouver la solution. Un système de faisceaux a circuit fermé, avec émetteur et récepteur hydraulique pour actionner les phares tournants. Une belle prouesse technique miniature, qu’une fois de plus CITROEN a fait preuve.

Reliés comme sur la DS sur le relais de direction (gauche et non droit contrairement à la DS), les pistons sont donc actionnés en temps réel à chaque mouvement imprimé du volant. Le phare côté externe du virage pivote légèrement, tandis que celui interne pivote sur presque 90 degrés. Et inversement, comme sur la DS. Les ingénieurs ont réussi leur coup.

Mais ce système s’use contrairement à la DS, terriblement plus simple. De nos jours, ce sont surtout les membranes qui se percent et laisse échapper le LHM. Il en résulte plus aucune action du piston vers le phare. C’est tout de même assez complexe à réparer. Car l’accessibilité surtout côté phares est difficile. On trouve au SM Club de France les membranes en neuf, ainsi que les petits anneaux qui renferme le système. Ceux-ci sont très fragiles et ne supportent pas plus d’un ou deux démontages. Enfin la difficulté principale, c’est de bien chasser l’air en remplissant du LHM. Car le deuxième faisceaux est sertie, et on peut difficilement l’ouvrir pour faire soupape lorsque l’on remplis de LHM.

Mais on y arrive, en s’y reprenant plusieurs fois. Ensuite, quelle joie de revoir fonctionner ces phares si magique.

Voici en détail comment s’y prendre pour les remettre en état.

 

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :