PARE-CHOCS DS. Tous les modèles.
Lors de la restauration mécanique de la DS 21 de 1972 appartenant à Binh, j’ai rafraichi le pare-chocs. Il s’agit du 3eme nez, dernière génération. Les pare-chocs des DS sont de véritables pièces de qualité, très pensées et de toute beauté. On s’y perd vite si on a pas bien repéré l’ordre de démontage.
Une fois démonté, il faut investir. Outre le polissage chez un professionnel des pièces en inox, il faudra acheter des butoirs neufs, ainsi que les 2 parties centrales. Et bien entendu faire zinguer toute la visserie. Ici en jaune conformément à la génération de la DS dès 1968. Et pas moins de 5 heures pour le démonter et le remonter.
Il est clair que d’origine, ou restauré dans les règles de l’art, le pare-chocs de la DS n’a rien à voir.
Pour compléter cet article, voici la réfection des 2 autres pare-chocs des DS, le premier nez (55-62), le deuxième nez (63-67). Mais aussi le pare-chocs arrière qui lui a très peu évolué. Ce dernier a juste légèrement changé de forme au passage des ailes arrières dîtes longues (1960). Il est interchangeable, ce qui n’est naturellement pas le cas des pare-chocs avants. Le pare-chocs arrière est un véritable nid à rouille. Il est généralement impossible de le démonter aisément, tant la visserie est rouillée. On doit jouer de la meule sans abîmer les inox, et souvent sur les petites vis très peu accessibles. Il est donc très important de le refaire. Mais combien de DS ont vu leurs pare-chocs refait de la sorte ??? D’après tout ce que je vois, extrêmement peu… Décidément, mon site n’aura servi à pas grand chose……
Voici les étapes en 174 photos.
AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES OU TECHNIQUES :