RÉALISATION DES ÉTIQUETTES SIGNALETIQUES DES CARROSSERIES DS.
RÉALISATION DES ÉTIQUETTES DE MONTAGE DES CARROSSERIES DS.
Vous me connaissez depuis plus de 10 ans que j’ai monté ce site. Je suis un peu différent des autres, j’aime le soucis du détail. J’étais le premier à avoir fait fabriquer les tampons de marquages contrôle qualité en 2007. Du reste, je n’ai vu aucuns professionnels ne l’avoir jamais fait sur aucunes DS pourtant restaurées à très grand frais.
Il y a un bon moment que j’avais remarqué des étiquettes signalétiques pour le montage usine des éléments de carrosserie affectés à une même auto. DR Danche, qui a réalisé le superbe site du Nuancier DS a fait un article très détaillé sur ces étiquettes. Nous n’avons pas toutes les informations précises, mais nous avons échafaudé diverses hypothèses. Voici le lien de l’article.
En achetant en octobre 2015 une DS 21 Pallas qui n’a jamais été bidouillée, 1er main, très d’origine, j’ai retrouvé 5 étiquettes très bien conservées. J’ai décidé de me pencher sur ce détail et de les reproduire. J’ai fait appel à un graphiste professionnel, qui a passé plus d’une journée pour les copier, avec une précision « Suisse ». Il y a du reste plusieurs types selon la finition et le type de DS. Je suis en train de tout faire reproduire. Un vrai casse-tête croyez-moi.
Ensuite, il fallut trouver le tampon encreur, (pour le numéro d’enchainement qui est unique et identique pour une même auto). Coup de bol, on le trouve encore, exactement celui qu’utilisait Citroën, toujours d’actualité. Enfin, il faut aussi trouver du papier, cartonné, oranger, épais. Et encore un massicot, car ces étiquettes sont découpées en pointillés. (Rien n’est facile).
Le numéro tamponné est un numéro d’enchainement, attribué à une même auto. Cela permet de s’y retrouver sur le carrousel où tous les éléments d’une même DS était placés. Ces étiquettes était collées que sur une petite partie, prévues pour disparaitre rapidement. Rares sont les DS qui les ont conservées. De plus, cela permet de voir si on a tous les éléments montés d’usine. Un Matching number de la carrosserie. Très rare en automobile.
Citroën m’épatera toujours, et jusqu’au bout, j’en apprendrai, en découvrirai, et j’essaierai d’améliorer mon travail. Je suis à présent en mesure de reproduire un jeu pour (presque) chaque type de DS/ID. Avec Yves, on sait que cela a été mis par Citroën en 1967, mais sans doute depuis 1966. J’irai même jusque penser que cela a pu paraître dès les DS Pallas, à savoir dés septembre 1964 (millésime 65). Mais je n’en ai aucune preuve..
Voici la genèse de ces étiquettes. Une fois chaque étape réalisée, et un résultat 100 % conforme, j’ai équipé ma DS 21 Prestige de 1968. C’est donc la première DS ainsi équipée au monde depuis les restaurations… Bien-sûr, cela n’est qu’un détail, du cosmétique, mais ce qui fait toute la différence non ??? Longue vie à notre passion.
.
PS : Je me pose des petites questions. Quid des autres Citroën ?? 2CV, SM, CX, GS… Avaient-elles aussi ce genre d’étiquettes ???? Mystère Citroën….
AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES :