facebook instagram
menu

E X C L U S I F : REFABRICATION DE PIECES : Synchro boite de vitesses 3 paliers (56-65)


Le but principal pour rouler nos chères Citroën, est l’approvisionnement en pièces neuves. Fort heureusement, il y en a un incroyable nombre, de quoi « normalement » refaire rouler nos DS pour l’éternité. Après avoir restauré un bon nombre de DS-SM…, je me suis aperçu, comme beaucoup de monde, que la qualité de certaines pièces est catastrophique. Mais depuis 2 ans (2011), cela devient carrément de la folie. Des pièces de très mauvaises qualités, vendues à prix d’or gâchent complètement le plaisir de restaurer et rouler nos autos.

Je précise que cela ne concerne pas seulement le monde Citroën, mais des amis aimant les Jaguar, Mercedes ou autres ont exactement les mêmes problèmes. Il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces neuves de qualités. Mais il y en a quand même, ne dressons pas ici un tableau sombre.

En tous cas, cet état de fait a largement contribué à ma décision de ne plus restaurer des Citroën pour des gens qui me contactent. Je ferai cela selon mon envie et disponibilités, uniquement pour mes amis très proches, qui eux comprennent que l’on a affaire à des pièces de mauvaises qualité, ont assez de philosophie pour apprendre a vivre avec, et on fait face dans l’adversité.

Outre ce problème récurrent, il manque tout de même des pièces maitresses qui ne sont pas refabriquées. Cela concerne surtout les anciennes DS, très délaissées je trouve dans ce monde de Citroënistes. En réalisant ma réplique cabriolet DS (cliquez ici), j’ai dû faire face à un problème de synchro de 2eme introuvable pour la boite de vitesses.

Durant le grand rassemblement ICCCR qui eu lieu en août 2012 en Angleterre, Harry  Martens grand spécialiste des boites des vitesses des DS-SM en Hollande,  a bien voulu me vendre le tout dernier synchro neuf qu’il possédait. J’ai dû en échange lui promettre de tout faire pour lancer une fabrication. Car en Suisse, on a maintes entreprises de précision, et des gens toujours très motivés, même pour des petites séries. J’ai du reste pu lancer la fabrication des kit SM de revêtement alu interne (le seul à présent à l’avoir fait, cliquez ici).

Pour réaliser cela, il faut de toute manière la bague complète. Car seul le synchro en bronze s’use. Il s’agit donc d’échange standard. La société que j’ai contacté est parfaitement capable de réaliser la pièce. Ils ont étudié mon cas avec attention, on a eu énormément de petites « séances » de travail. Ils possèdent un savoir faire hors pair, et des machines très pointues. Car outre la possibilité de réaliser cette pièce, je veux absolument que la qualité soit au rendez-vous. On a donc sélectionné la meilleure matière existante pour synchro d’automobile. Il nous a fallut 2 prototypes pour arriver à un résultat probant. J’ai envoyé 2 fois les réalisations à Harry et Alex pour aval. En tout, plus d’un an pour finaliser le projet.

Et en août 2013, BINGO, la fabrication semble parfaite.

Voici donc pour la première fois, et à mon avis vu la difficulté et donc le prix exorbitant a faire fabriquer, la faible demande, il y aura pas trop de fabrications chez les professionnels.. Car outre la qualité et la faisabilité, j’ai réussit a obtenir un très bon prix.  Je tiens à préciser que je ne veux faire aucun bénéfice. C’est vraiment pour dépanner les gens qui ont une DS ancienne génération et qui veulent comme moi encore la faire rouler normalement. Car rien n’est plus embêtant qu’un craquement de vitesses au rétro-gradage.

Le prix est de 270 euros , en échange standard donc (il me faut la vieille pièce). Ce qui parait vraiment peu, compte tenu des machines, du temps de fabrication et du temps de préparation et élaboration de plans. A ce jour, j’ai financé le projet tout seul. Le prototype à lui seul, a demandé un assez lourd investissement.  Et c’est réalisé en Suisse, pas en Chine !!!! Bien-sûr, je ne pourrait faire cela en grande quantité, vu le temps que cela demande, recevoir, expédier, fabriquer les synchros et que je fait cela à prix coutant. Si je prenait une marge comme les professionnels, le prix serait double voir triple. C’est pourquoi on a toujours des prix conséquents de pièces, coûts de fabrication, plus la marge. Ici pas de marge, donc prix très bas vu la qualité de la pièce, sa complexité et les toutes petites séries. Je ferrai cela en petite quantité. Et je me doute que peu de gens voudront changer cela sur leur vieilles DS.

Si des personnes désirent un synchro refait à neuf pour leur DS-ID, ils peuvent à présent me contacter. Mais aussi s’ils font réviser leurs boites de vitesses chez Alex (cliquez ici) ou Harry (cliquez ici), ils seront sûr d’avoir cette pièce neuve dans leur boite de vitesses, ce qui ne sera pas le cas ailleurs.. Pour réduire le coût de production, la société me demande d’en réaliser par lot de 10 unités en même temps. La première série est pour Harry et Alex qui attendent avec impatience, afin de pouvoir enfin mettre cette pièce neuve sur les boites de vitesses 3 paliers qu’ils vont réviser pour leurs clients respectifs.

Voici des photos qui montrent les étapes, machines, plans pour arriver à réaliser cette pièce.

Comme je le dit souvent, longue vie à nos Citroën.

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :