RÉVISION DEMI-TRAINS AVANT DS.
RÉVISION DEMI-TRAIN AVANT DS.
Lors d’une restauration d’une DS (ou SM), j’ai pour principe de systématiquement remplacer les demi-trains avant. On dit aussi les bras avant ou essieu. Avec le temps et les kilomètres, ils deviennent irréguliers, et cela perturbe sérieusement le comportement routier ainsi que le confort de la DS. Lors de la dépose des pivots, on peut aisément contrôler s’il y a des points durs. Habituellement, je me fournis chez divers professionnels.
Curieux de tout, et profitant d’un répit volontaire en restauration autos, j’ai décidé de me pencher sur la réfection de ces demi-trains. Je ne pensais pas que c’était si difficile, pour la simple et bonne raison, que les roulements utilisés ne se trouvent plus en neuf, sauf chez certains revendeurs pièces DS. Une fabrication sur mesure a été lancée. Des dimensions peu répandues, propres à Citroën. Mais de plus, la portée des bras a tendance à s’abîmer irrémédiablement. Mettre des roulements d’origines que l’on trouve que chez certains revendeurs spécialistes DS, sur des bras dont la portée à travaillé durant 40 ans, est un peu ridicule.
La solution est de faire tourner les bras et d’y adapter des roulement neufs. Mais Il faut outre cette tâche complexe, adapter les roulements disponibles sur le marché. Il y a donc double difficulté. J’ai passé des semaines à cogiter, aidé de mon ami Flaminio et de mes amis pros de l’usine, pour essayer d’arriver à bout de cette tâche qui s’est avérée bien plus complexe que je ne le pensais.
Grâce à l’usine d’électro-mécanique avec qui je fait pas mal de choses, il a été possible de tout faire, surtout de tourner les bras, il faut une machine très spéciale capable de tourner une si grande pièce, et de faire des roulements sur mesure. Autre difficulté, avec la différence des roulements, l’adaptation modifie le positionnement du bras. Pour qu’il retrouve sa place d’origine, il faut déporter légèrement la position sur le bras inférieur, mais aussi faire des cales de réglages sur mesure pour que la chasse soit parfaite.
Je me suis aperçu que les bras vendus 600 euros la paire par les marchands, ont la chasse fausse, et équipés de roulements bon marché.. Ils ne vont pas au bout des choses. J’ai donc dû rectifier une paire achetée récemment. Certes tout cela à un coût, outre le travail, je ne mets que des roulements de grande marque. Et je passe le temps qu’il faut pour arriver à une chasse absolument parfaite.
Je suis donc à présent autonome, comme pour les directions (cliquez ici), lors des restaurations des DS pour ces pièces. Et surtout, je suis sûr de la qualité, les pièces vendues ne sont pas toujours bien faites, comme pour ces demie-train avant. Petit détail, le plus grand vendeur de pièces DS en France m’a avoué ne pas posséder cet article en échange standard, il n’y a pas de demandes en France, les DS ont donc quasis toutes, des bras avants bien usés…… Dommage, vous n’imaginez pas comment une DS avec un train avant nickel se comporte, aussi bien en confort qu’en comportement routier.
Voici en détail, ma méthode pour refaire comme il se doit, les demi-trains avants DS/SM.
AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES OU TECHNIQUES :