REMISE EN ETAT MOTEUR SM MASERATI 2.7 L.
REMISE EN ETAT MOTEUR SM MASERATI 2.7 L.
Ayant acquis en 2018 une SM très incomplète en mauvais état, elle avait encore son moteur. J’avais refait cette SM pour usage très régulier surtout en hivers, et dotée d’un moteur DS (cliquez ici). En août 2020, je décide de refaire son moteur que j’avais conservé, pour lui remettre. Mon but est de diminuer un peu mes autos, et de ne garder qu’une SM sur mes 2 SM. Je garderai celle-ci. A partir du moment que je n’aurai qu’une SM, il faut qu’elle soit équipée de son vrai moteur Maserati.
J’ai donc en quelques mois refait son Maserati, qui était bloqué et en mauvais état. J’ai choisi l’option de faire une bête de course, au niveau du bloc, j’ai confié aux Établissements SM2A, à Jean-Michel et Nicolas GALLET le soin de refaire le bloc-moteur, mais selon leur savoir-faire et tout ce qu’ils sont développés.
Depuis la portée des chemises qui a tendance à s’ovaliser, à la ligne des coussinets de paliers du vilebrequin qui devient « concave ». Mais aussi améliorer cette aberration Maserati, à savoir que l’arbre secondaire tourne directement sur l’alu. Il en résulte un jeux conséquent, usure, perte de pression d’huile, a-coups des chaines secondaires..etc. Ils ont mis au point des machines outils sur mesure, ils rectifient tout, posent des bagues en bronze, tout est bien meilleur que d’origine.
La distribution primaire est sérieusement revue, avec tendeur hydraulique, et patin guide convexe surdimensionné. Rien est laissé au hasard, jusqu’à un équilibrage du vilebrequin par procédé de masselottes. Et enfin pour avoir le summum de ce qu’ils proposent, des pistons fait maison, nettement améliorés. Segments modernes plus petits, donc moins de frottement, moins de consommation d’huile, meilleur performances, moins de bruit… Même les plans de culasses sont rectifiés. Tout cela a un coût, mais je pense que ça en vaux la peine, surtout que je roule beaucoup avec cette SM.
J’ai de mon côté trouvé deux culasses absolument neuves par mon ami Flaminio, ce qui est très rare. Je suis le premier a avoir monté des soupapes, bougies dessus. Il en résulte un moteur nettement mieux que neuf, amélioré, fiabilisé..etc.
Voici comment ce moteur est passé d’une épave, à un moteur qui devrait être autant performant, qu’endurant et fiable.
Un grand merci aux GALLET pour le travail, je vais rouler en toute quiétude. 207 photos commentées.
AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES OU TECHNIQUES :