facebook instagram
menu

Thermolaquage, ou epoxy.


Voici un deuxième traitement indispensable pour la restauration de nos chères Citroën. Il s’agit de rendre son aspect du neuf à toutes les tôles que l’on trouve sur les DS et autres. Tels que passages de roue, supports divers, pattes de fixations….bref tout ce qui est peint en noir à l’origine (à noter que depuis les DS à poignées plates, la plupart de ces tôles furent peintes en marron).
Sauf si votre pièce est trouée et complètement mangée par la rouille, la solution idéale consiste à faire sabler la pièce, puis de la passer au thermo laquage (ou époxy, c’est la même chose, seuls les termes diffèrent). Il s’agit en fait d’une poudre qui est appliquée par un pistolet spécial, les pièces sont électrifiées en – par le support du carrousel, et le pistolet lui est induit en +. Moralité l’approcher de la pièce et pulvériser produit un champ électrique, qui fait que la poudre adhère. A partir de ce moment il ne faut plus du tout toucher la pièce sous peine de retirer la poudre et de faire des disparités. Puis le carrousel se déplace et entre dans un immense four chauffé à 220 degrés (un four de carrossier monte à 90 degrés en moyenne). Cette chaleur va figer la poudre, et le tour est joué, un séjour d’une demi-heure suffit. Cela ressort très au dessus d’une peinture au pistolet classique, résistant au plus haut niveau. Bien entendu cela revient assez cher mais croyez-moi, ça en vaut la chandelle, vous êtes tranquille pour 30 ans…minimum !!!!!
Sachez que les escaliers, les barrières, les volets, bref tout ce qui est à l’extérieur est peint de cette façon, résistance oblige. Le résultat est parfait, vos pièces seront sans commune mesure plus résistantes qu’à l’origine, et ce traitement résiste sans problème au liquide hydraulique rouge, alors……….
Un prompt remerciement aux ateliers PANTUCCI à Ardon (Valais) qui sont les seuls capables de faire cela en Suisse Romande et à mon ami Isidro qui me fait mes pièces de manière admirable…………..(Il connaît toutes les tôles des DS à présent !!!).

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :