facebook instagram
menu

DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 03.


DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 03.

Suite des aventures pour la restauration intégrale de cette DS. Fin du démontage complet du châssis. Cette DS est saine à en mourir. A tel point, que l’on peux encore voir toutes les traces du procédé de protection et de peinture fait à l’usine par Citroën. On savait que dés 1972, Citroën trempait les châssis dans une solution de cataphorèse de couleur crème. Ensuite le châssis était peint en noir. Mais dés cette période là, Citroën ne peignant pas intégralement le châssis en noir, contrairement à ce que l’on pense. Il y a beaucoup de zones brutes de cataphorèse. Le compartiment réservoir essence par exemple. Je me demandait comment il le masquait. Et j’ai eu le coup de flash. Ils retournaient tout simplement la tôle de fermeture du réservoir, et peignait en noir. Ce qui fait que cette tôle n’était peinte en noir que de l’intérieur. Tout corresponds au millimètre. Très content d’avoir pu comprendre cela.

Il y a aussi chaque pas de vis épargné. C’est-à-dire que Citroën collait une pastille afin que chaque pas de vis ne soit pas recouvert de peinture. Cela je l’avais déjà constaté à quelques endroits. Mais sur ce châssis, miraculeusement jamais goudronné, jamais repeinte, jamais corrodé, on peux lire toute l’historique. Je rappel que cette façon de faire ne fut qu’à partir de 1972, date à laquelle Citroën utilisait la cataphorèse de couleur crème. Les joues de jupes et l’intérieur de la jupe étaient aussi laissés bruts de cataphorèse dés cette année-là. Il serait donc intéressant de reproduire à l’identique, même si au final, absolument rien ne pourra se voir (peut-être un ou deux pas de vis). J’adore retracer ces aspects authentiques, et j’en apprendrai jusqu’au bout sur les DS, c’est évident. Pour le coffre, Citroën collait le goudron sur le fond et peignait ensuite en noir le châssis. Ce qui fait que si on retire le goudron (et que la DS soit très saine), on constate la couleur cataphorèse, mais uniquement la tôle de fond de coffre.

Autrement, le châssis a tenu toutes ses promesses, absolument sans corrosion nul part. Il sera traité comme il se doit. J’ai commencé à remonter la tubulure injection, en trois exemplaires. Je n’aime pas avoir des pièces sales. je remet à neuf même si je ne risque de jamais m’en servir. Je Préfère stocker du beau, cela demande beaucoup de temps, efforts et des sous évidement. En tous cas je ne suis qu’au début de cette restauration. Mon carrossier de son côté avance aussi très bien sur la carrosserie.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :