facebook instagram
menu

DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 08.


DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 08.

Six jours de travail supplémentaire sur cette DS 23. Je passe aux derniers détails du circuit hydraulique. Raccordements des commandes de hauteur. Je me fait avoir par moi-même, mais en une semaine, cela a tellement avancé que je doit commencer à penser à la carrosserie. Je commande donc à tour de bras des pièces neuves pour la carrosserie. Je remercie Dirk Sassen chez qui je commande la plupart de mes pièces, nous avons une très bonne collaboration. Il faut dire que je suis bon client vu la masse de pièces commandées.

Raccordement du réservoir d’essence, pompe à essence neuve et raccordement de l’ensemble. Pour vérifier l’étanchéité, il m’est venu une idée toute simple, relier l’arrivée au retour. J’ai fait tourner plusieurs minutes tout est impeccable. Puis pose du bocal hydraulique et des retours qui vont avec. Le circuit hydraulique est presque refermé. Je mets de l’huile moteur et boite.

Il faut aussi penser aux roues, jantes sablées, métallisées (ce qui est le meilleur traitement possible antirouille), puis apprêtées et peintes. Et cinq pneus neufs Michelin XVS. Comme j’équipe cette DS de toutes les options, J’attends la climatisation et le chauffage grand froid qui devrait bientôt arriver. Mais je passe les durites eau dans les longerons, ce qui n’est pas une mince affaire. Plus divers montages en attendant les dernières pièces qu’il me manque.

Le faisceau électrique, toujours très long à obtenir me fait défaut, ainsi que les injecteurs données en Suisse à réviser, mais qui tardent vraiment à revenir font que je ne peux remettre en route le moteur. J’ai monté le plus possible autour du moteur jusqu’au radiateur d’eau refait avec ventilateur neuf moderne. J’ai fait monter la pression d’huile en vérifiant que la sonde d’éteigne bien, impératif de faire cela avant de démarrer un moteur (imaginez la pompe à huile est défectueuse, comment savoir si l’huile est bien irriguée…)

J’ai aussi commencé à penser au toit ouvrant très rare, il va demander du travail. Et j’ai aussi remonter les phares dans leur cuvelage. Je vais passer au remontage carrosserie puisque je suis bloqué pour la mécanique et la climatisation par manque des pièces. Moins de deux semaines après le retour de la DS, j’ai pas trop mal avancé. Sans jamais perdre de vue que ce n’est que le début, la somme de travail pour la terminer est encore énorme. Mais c’est un vrai plaisir, un bonheur, je dirai presque un amusement ce remontage.

241 photos.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :