facebook instagram
menu

DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 11.


DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 11.

Début d’année 2019 qui commence sur les chapeaux de roues. Le gros soucis que j’ai eu, ce sont les condenseurs de climatisation en trop mauvais état irrécupérables. J’ai donc avec un ami lancé une fabrication, cela n’a jamais été fait à ma connaissance. J’ai donc pu remonter tout cela dans les jupes et relier avec tuyaux neufs.

Ensuite, je cherche à monter le plus possible au niveau des profondeurs. Pose d’un autoradio Retrosound, le seul capable de prendre place dans le tout petit compartiment dédié. Il y a l’USB, Jack, Bluetooh..etc.. Et on trouve des façades qui copient le Continental Edison. Mine de rien, le poser, passer les fils etc..plus de 6 heures de travail rien que pour cela. Ensuite, pose d’un compteur refait à la perfection par Fabrice, avec logo Frein à main type SM/CX. Je branche absolument tout avant pose définitif de la planche de bord, de manière à être sûr que tout fonctionne et que je n’aurai pas à démonter et arranger ce qui n’aurait pas été, avec une moins bonne accessibilité. Des phares aux clignotants, en passant par les plafonniers, tout fonctionne.

Ensuite, pose des ailes arrière en les habillant des joints et silent-bloc, pose des passages de roues avants et arrières vu que la DS est en pression hydraulique depuis trois semaines, et pas de fuites. Autre difficultés, fixation de la console de climatisation, il me manque encore des pièces pour monter les tirettes, je les attends avec impatience… Mais elle est en place. Tout cela demande des heures et des heures. Pose de la tôle du réservoir.

Je ne pensais vraiment pas au bout de trois mois que j’ai récupéré cette DS en être à ce stade, de loin pas. J’ai donc des pièces qui me manque encore en traitement, les inox. Je puise dans mon stock d’avance pour aller de l’avant. Pose des portes avant, et pose des poignées, et des vitres. Cela s’écrit en 10 mots, mais demande une journée de travail difficile. Rien est facile sur la DS. Et comme j’ai pu tout faire, j’ai finalement monté les baguettes Pallas, et cela m’a demandé une journée de travail de plus. Normalement, les baguettes sont collées par mon carrossier lorsque l’on change les panneaux de portes. Mais lorsque les portes sont saines, il y a les trous. Cela demande bien du temps pour monter ces baguettes. L’avantage, on peux ajuster les alignements, même par après. N’ayant que peu de places dans mon petit sous-sol et travaillent tout seul, je n’ai pas assez de recul. Lorsque je la sortirai, s’il y a des défauts, je les corrigeraient.

311 photos d’une semaines de plus de 10 heures par jour de travail… réconfortant car cette DS sera certainement finie pour le printemps prochain.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :