facebook instagram
menu

DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 12.


DS 23IE 1973 RESTAURATION TOTAL AVEC POSE DE TOUTES LES OPTIONS 12.

Depuis le 09 janvier 2019, dernière page concernant cette DS, j’ai monté tout ce que je pouvais faire, comme les bas de caisses, les panneaux de portes…etc… Je l’aie mise de côté pour m’occuper de la DS 19 Pallas 1965 de Yann (cliquez ici). J’attendais le reste des pièces pour finir de fixer la console de climatisation et du chauffage grand-froid qui me manquait. Une fois reçues, j’ai démonté et traité ces pièces. Mercredi 13 février 2019, ayant bien avancé la mécanique de la DS 19 1965, je remet en route et redescends dans mon sous-sol cette 23.

Entre-temps, on s’est occupé du toit ouvrant, Mon carrossier à passé bien du temps à le rendre propre, car il s’est avéré que le toit métallique était complètement défoncé. Des heures pour le redresser. Peint en noir avec un produit d’accroche, car il sera revêtu de vinyle. Je l’ai emmené chez mon sellier, et cela va être délicat à faire. Mais c’est un pro et il va y arriver, il m’a expliqué comment il va procéder. Mon sellier m’a également regarni les quatre caches du chauffage grand froid ainsi que les caches sous la planche de bord, moquette neuve légèrement différente de celle commandée en Allemagne.

Cette fois, j’aimerai en finir avec la console de climatisation. Entre son état déplorable, le manque de pièces, j’ai perdu beaucoup de temps. Il m’aura fallut presque deux jours pour réussir à la fixer parfaitement. J’ai même innové, en modifiant la fixation supérieure de la console, d’origine en bois, qui vieillit très mal, avec de simples pattes métalliques. Solide et démontage à souhait. Mais quelle galère, je vous jure cette climatisation. (comptez au moins 60 heures de travail supplémentaire rien que pour la climatisation, et en ayant bien l’habitude).

Puis, au tour de chauffage grand-froid. Ayant reçu le reste des buses et le conduit d’air du radiateur spécifique avec volet d’ouverture, j’ai restauré tout cela à neuf. Le montage m’a demandé une bonne après-midi. Mon but était de monter le plus possible avant la pose définitive de la sellerie. C’est plus pratique ainsi. Concernant les sièges, je me devait de monter le réglage du siège droit (options rarement prise sur les DS). On peux utiliser la même que le côté chauffeur, mais le soucis c’est l’enjoliveur inox Pallas asymétrique. J’en ai fait donc découper au laser un jeu. Voyez comme il faut rien lâcher pour faire une DS toutes options. Un travail de fou. La sellerie en place est du plus bel effet. Mais je l’ai promis à Heinz, et il aura sa DS neuve toutes options, dans les délais prévus, été 2019. J’espère tout de même que la mécanique/hydraulique ne me causeront pas de soucis, une fois les essais commencées.  Pour l’instant,  sel et neige sont de rigueurs sur les routes, la DS ne roulera pas avant les beaux jours.

Globalement, il me reste le toit, capot et coffre à monter, et quelques petits détails comme le compresseur de climatisation…. elle est à 90 % terminée. Je ne monterai rien de tout cela avant fin mars, car elle va partir pour être exposée comme cela, fin mars pour les 100 ans de Citroën au musée de mon ami José, lors du salon Oldtimer Suisse. Prochaine page en avril….

242 photos commentées, ENJOY.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :